Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Tesla visé par une action de groupe pour discrimination raciale
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 16:00

par Daniel Wiessner

Un juge de l'État de Californie a provisoirement validé une action de groupe menée par 6.000 ouvriers noirs contre Tesla pour discrimination raciale et harcèlement présumés dans son usine américaine de Fremont.

Dans une ordonnance publiée mercredi, le juge Noel Wise de la Cour supérieure de Californie, à Oakland, a déclaré que la plainte déposée en 2017 présentait des questions communes pouvant relever d'une action de groupe.

Tesla et les avocats des plaignants n'ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l'immédiat.

Le constructeur automobile a affirmé qu'il ne tolérait pas le harcèlement sur le lieu de travail et qu'il avait licencié des employés qui s'étaient rendus coupables de fautes.

Les plaignants affirment que les ouvriers noirs de l'usine ont été victimes d'une série d'actes racistes tels que des insultes, des graffitis ou encore la découverte de nœuds coulants accrochés à leur poste de travail, en référence à la pendaison.

Cette décision provisoire précède une audience prévue vendredi, au cours de laquelle Tesla pourra contester la décision de Noel Wise, même si les juges changent en réalité rarement d'avis.

Cette décision expose Tesla à une condamnation potentielle de plusieurs millions de dollars.

(Reportage Daniel Wiessner à Albany, New York , version française Kate Entringer)

Valeurs associées

360,5900 USD NASDAQ -5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 00:15 

    Les Etats-Unis et Israël ont continué à bombarder l'Iran jeudi, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Le président américain Donald Trump a applaudi la destruction d'un pont près de Téhéran et appelé ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:45 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes Américains et un Canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa, en orbite autour de la Terre au lendemain de leur décollage réussi, ont reçu jeudi le feu vert pour mettre les gaz vers la Lune afin de la survoler lundi. Artémis 2 est le premier vol habité à prendre la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...